L’ACTUALITÉ DOCME

đź“° COPIER-COLLER AU PROJET ?

Vous le savez ! Pour la réalisation d’un mémoire technique performant, le copier-coller ne fonctionne pas ! Doit-on pour autant abandonner l’idée de réutiliser ses précédents mémoires lors de la réponse aux appels d’offres publics ?

La réponse est non ! Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et réinventer la poudre à chaque bataille. Une bonne pratique qui peut être mis en place consiste à créer un mémoire référence pour l’entreprise. Ce mémoire contient les éléments clés présentant l’entreprise, ses moyens, ses effectifs, etc. ainsi qu’un cadre prédéfini permettant de traiter de l’appel d’offres concerné. Une fois ce travail réalisé, cette base vous permettra de préparer vos offres plus simplement et avec un gain de temps réel.

Attention cependant à ne pas vous ancrer dans un mémoire référence figé et trop impersonnel. Pour garder le mémoire vivant et pour le rendre pertinent vis-à-vis de chaque consultation, on pourra jouer sur des astuces de rédactions permettant d’actualiser rapidement le mémoire référence. Ces astuces permettent de maintenir le mémoire à jour et de le personnaliser pour chaque dossier sans en faire une tâche chronophage.

Comment ? Dans la présentation de votre mémoire, vous pouvez inclure des bulles d’informations contenant des éléments concrets et actualisables datées. Inutile de retoucher vos textes, mettez simplement à jour vos bulles d’informations avec la date du jour. Cela vous permet facilement de rendre votre présentation actuelle et de montrer aux acheteurs que le document est rédigé spécialement pour leurs projets.