ARTICLES DOCME
SOLUTIONS POUR RÉPONSE AUX APPELS D’OFFRES
POURQUOI NE PAS COPIER-COLLER ?
Bien que la rédaction du mémoire technique nécessaire lors de la réponse aux appels d’offres soit chronophage, céder à la tentation du copier-coller n’est pas une solution.
En effet, la part attribuée au mémoire technique dans la note globale de votre offre est significative. Le mémoire technique vaut généralement pour 40 à 60 % de votre note, faisant de ce dernier un élément essentiel de vos offres.
De plus, lors de vos réponses aux appels d’offres, votre mémoire est le seul document commercial vous permettant de vous mettre en valeur aux yeux des acheteurs. Lui porter un soin particulier est donc un moyen de maximiser vos chances de décrocher le marché.
Enfin, le but du mémoire est d’expliquer comment vous pouvez répondre aux besoins exprimés dans une consultation par un acheteur public. Dans votre mémoire, c’est à ces besoins bien spécifiques que vous devez répondre et à rien d’autre.
Un document type simplement copié-collé ne vous sera donc d’aucuns secours. Cependant, pour limiter le temps nécessaire à la préparation de vos offres, vous pouvez adopter un mémoire référence propre à votre entreprise. Rédigé pour être évolutif, il vous servira de base de travail pour la rédaction de vos futurs mémoires.