L’ACTUALITÉ DOCME

📰 QUEL FORMAT DE MÉMOIRE TECHNIQUE POUR LA DÉMATÉRIALISATION ?

La dématérialisation dans la réponse aux appels d’offres est maintenant une obligation pour toutes les entreprises. Cette obligation a pris effet au 1er janvier 2020 pour l’ensemble des marchés de travaux estimés supérieur à 40 000€ HT depuis le 1 janvier 2020.

Les processus de réponses aux appels d’offres des entreprises doivent donc évoluer pour s’adapter aux exigences de la dématérialisation, notamment vis-à-vis de la télé signature, de la gestion et l’édition des documents PDF nécessaires à la remise de leurs offres.

Au-delĂ  de ces Ă©volutions, il faut aujourd’hui s’interroger sur les consĂ©quences de la dĂ©matĂ©rialisation vis-Ă -vis de la prĂ©sentation de vos offres.  La non-rupture de la chaine de dĂ©matĂ©rialisation implique que l’ensemble des documents transmis aux acheteurs publics seront consultĂ©s sur des Ă©crans. Les formats de mĂ©moire technique traditionnel (A4, A3, etc.) ne sont pas pensĂ©s pour servir une lecture sur support numĂ©rique. Comment alors s’adapter Ă  cette nouvelle donne pour optimiser la prĂ©sentation de ses documents et de son mĂ©moire technique ?

L’idée à mettre en ouvre est de proposer une rédaction adaptée à la lecture sur écran. Cela vous permet de vous démarquer des autres candidats et de mettre en avant votre savoir-faire et vos points forts. Comment faire ? Une des solutions envisageables est la réalisation de documents aux formats 16/9ème ! Adaptés à la dimension des écrans ils vous permettent de profiter de tout l’espace disponible, de simplifier la lecture et d’optimiser la présentation de vos mémoires techniques. Plus ergonomique que des documents aux formats classiques, le format 16/9 permet un affichage pleine page optimisé sur l’ensemble des formats d’écran PC et tablette. Ce format vous permettra de vous démarquer au niveau de la forme de vos offres. Bien qu’elle ne remplace pas le fond, la forme de votre mémoire est l’un des premiers éléments qui permettront aux acheteurs de juger de la qualité de votre travail. Choisir le bon format pour le bon mode de lecture est donc primordial.

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6710125264862539776